Découvrez la FAF

Recevoir nos informations par e-mail

Gestion de la maison natale de Louis Braille

Maison Natale de Louis BrailleLa maison natale de Louis Braille est depuis 1957 un musée municipal contrôlé par l'état dont la gestion a été confiée à l'Union Mondiale des Aveugles et au Comité français du Musée Louis Braille présidé par M. Julien Aimi, Président d'Honneur de la Fédération des Aveugles et Handicapés Visuels de France.

Louis Braille est né dans cette maison briarde, le 4 janvier 1809. A l'âge de 3 ans, voulant imiter son père bourrelier, il se blesse à un oeil et perd la vue progressivement.
A 10 ans, Louis Braille entre à l'Institut Royal des Jeunes Aveugles à Paris où, d'élève, il devient très vite professeur. Chaque été, pendant les vacances scolaires, on pouvait le rencontrer assis sur un talus ou dans son jardin, en train de faire des "picotages". Il n'a pas 16 ans, quand il présente un "code alphabétique pour les aveugles" construit à partir de deux rangées verticales composées de 3 points en relief c'est-à-dire six points en tout.
En 1839, il invente un second procédé qui permet à l'aide de points, de tracer la forme des lettres et des chiffres. Les aveugles peuvent correspondre avec les voyants.
Il meurt le 6 janvier 1852 et est enterré au cimetière de Coupvray. Cent ans plus tard, le système braille est reconnu officiellement comme écriture universelle pour les aveugles. Depuis 1952, Louis Braille repose au Panthéon.

Horaires d’été

(1er avril - 30 septembre)
Ouvert tous les jours, sauf lundi,
de 10 à 12h et de 14 à 18h.
Début des visites : 10h, 11h, 14h, 15h, 16h et 17h (Durée 1 heure).

Horaires d’hiver

(1er octobre - 31 mars)
Ouvert tous les jours de 14 à 17h,
sauf lundi. Vendredi uniquement les groupes sur rendez-vous.
Début des visites : 14h, 15h et 16h
(Durée 1 heure)
Visites guidées et commentées
Fermé les 1er janvier, 1er mai et 25 décembre

Individuel : 5 €
Groupe (plus de 10 personnes) : 4 € par personne
Enfants -10 ans : gratuit
Scolaires : 3 € par élève

Musée Louis Braille
Maison natale
13, rue Louis Braille
77 700 Coupvray
Tél. fax : +33 (0)1 60 04 82 80
musee.louisbraille@faf.asso.fr

Opération « BLEU BLANC BRAILLE »

A l’occasion du bicentenaire de la naissance de Louis Braille, la Fédération des Aveugles de France (F.A.F.) crée l'événement en s'associant à la Fédération Française de Football (F.F.F.) et à l'Equipe de France lors du match France - Nigéria, le 2 juin
prochain à Saint-Etienne. Un dispositif spécial sera mis en place à cette occasion pour sensibiliser le grand public au handicap visuel qui est aujourd’hui devenu un véritable problème de santé publique.

Un maillot collector en braille

Maillot en braillePour rendre hommage à Louis Braille, les joueurs porteront dans leur dos leur nom transcrit en braille. Certains de ces maillots "collectors" seront ensuite vendus aux enchères.
Cette première mondiale permettra d’une part de mettre en lumière un alphabet peu connu du grand public, et d’autre part de promouvoir les actions que mène la FAF dans les domaines de la recherche, de l’éducation ou encore de l’insertion professionnelle.
Comme le football, le système inventé par Louis Braille pour permettre à ceux qui souffrent de cécité de lire et écrire est
vecteur de valeurs universelles. Le 2 juin, en portant ce maillot « collector », les joueurs de l’équipe de France et la Fédération Française de Football rendront un magnifique hommage à celui qui a ouvert les voies de la connaissance
aux aveugles : Louis Braille.
Ce coup de projecteur sera aussi l’occasion pour la FAF d’expliquer au plus grand nombre que la cécité demeure aujourd’hui, malgré les avancées technologiques ou les progrès de la recherche médicale, un handicap lourd.

Téléchargez le communiqué de presse de Bleu Blanc Braille au format P D F - 99Ko

Recevoir nos informations par e-mail